Contrôle technique et pollution diesel

 

Les tests antipollution réalisés lors du contrôle technique sont de plus en plus stricts pour les véhicules diesel. En quoi ce contrôle technique renforcé consiste-t-il ? Comment réduire la pollution émise par votre véhicule afin de passer sereinement ce test antipollution ? Voici toutes les réponses à vos questions.

 

Qu'est-ce que le test antipollution des voitures diesel ?

 

Depuis 2019, la législation oblige les véhicules diesel à effectuer et à réussir un test d'émission de particules fines. La quantité rejetée est comptabilisée à l'aide d'un opacimètre lors de la visite du contrôle technique, au moment des accélérations. Il compare les émissions du véhicule à la norme euro correspondant au véhicule. Cette dernière est inscrite au moment de la sortie d'usine de votre voiture.

 

Le test antipollution du contrôle technique est réalisé trois fois de suite. Il permet d’évaluer le coefficient d’opacité, correspondant à l'épaisseur des fumées d'échappement. La variation entre les trois prises réalisées est mesurée. S’il ne passe pas le test antipollution du contrôle technique, vous devez passer une contre-visite dans un délai de 2 mois.

 

Bon à savoir : Véhicules exemptés du test antipollution

Le test antipollution n’est pas obligatoire pour les véhicules diesel mis en circulation avant le 01/10/1972.

 

Quelles vérifications faire avant un contrôle technique pour réduire la pollution de votre véhicule diesel ? 

 

D'importantes fumées d'échappement de couleur sombre sont un bon indicateur du niveau de pollution de votre automobile. Afin d’être certain de valider votre contrôle technique, des astuces existent :

 

Vérifier régulièrement le niveau des liquides : si le niveau du liquide de refroidissement ou celui d'huile moteur est bas, le moteur surchauffe et libère davantage de fumées d’échappement. 

Nettoyer les filtres à particules (FAP) et à air. Le FAP peut être nettoyé en ajoutant un additif dans le réservoir de carburant. Cette opération le désencrasse et permet une meilleure filtration des particules.

Nettoyer les injecteurs de votre voiture avec un produit adapté. S’ils ne sont plus en mesure d'injecter correctement la quantité nécessaire de carburant, ils doivent être vérifiés.

Effectuer un décalaminage. Si le véhicule est très encrassé, il est possible de retirer la calamine en procédant à un décalaminage. En effet, ce résidu charbonneux est issu de la combustion du carburant dans les moteurs à combustion interne et vient obstruer les parois du moteur.

Effectuer un diagnostic pré-contrôle technique comme le propose certaines enseignes : les pannes éventuelles sont analysées et les points problématiques sont décelés.

 

Astuce : Entretenir un moteur diesel  

Pour garantir un moteur diesel en bonne santé, la vidange doit être réalisée environ tous les 7 000 km, ou 2 fois par an si vous êtes un gros rouleur.

 

Comment réussir la contre-visite de contrôle technique de votre véhicule diesel ?

 

Si votre véhicule est recalé au contrôle technique, une contre-visite devra être effectuée dans les 2 mois qui suivent la date du refus. Si vous dépassez ce délai, vous risquez de payer un nouveau contrôle technique. Les valeurs des taux de pollution produits par votre véhicule, vous sont délivrées avec l’avis de refus du contrôle technique. Les centres Midas mettent à votre disposition leur savoir-faire, afin d’identifier les défaillances entraînant une contre-visite au contrôle technique. 

Si les réparations demandées ne sont pas effectuées, le véhicule risque d'être refusé une seconde fois. Vous êtes alors obligé de passer un nouveau contrôle technique. 

 

Une fois votre contrôle technique passé, pour limiter la quantité de particules rejetées par votre automobile, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement en centre automobile.