Comment lire un pneu ?

 

Vous voulez savoir comment lire un pneu ? Vous ne comprenez pas à quoi correspondent les lettres et les chiffres ? Découvrez nos explications pour un décodage simple et rapide.

 

Quels sont les principaux marquages sur un pneu ?

  

Lors du changement des pneus de son auto, il est primordial de respecter les indications inscrites sur le flanc. En ne respectant pas cela, vous risquez une forte amende tout en vous mettant vous-même, et les autres, en danger.

 

Les informations les plus importantes sont représentées sous la forme de chiffres et de lettres et indiquent : 

  • La taille ;
  • L’indice de charge ;
  • L’indice de vitesse ;
  • Le radial.

Avec cet exemple de marquage, vous allez apprendre comment lire un pneu sur votre véhicule : 205/55 R16 91V.

 

Pour la dimension :

La largeur est en millimètres et correspond aux trois premiers chiffres : 205.

La hauteur est en pourcentage et s’applique aux deux chiffres suivants : 55.

Le diamètre est en pouces et représente le chiffre après le R : 16.

Pour l’indice de charge, il faut examiner les équivalences indices de charge/poids maximum en kilos, car le chiffre inscrit ne désigne pas directement le poids. Il s’agit du chiffre après le diamètre : 91.

 

Pour l’indice de vitesse, c’est la vitesse maximale, exprimée avec une lettre. Les équivalences indices de vitesse/vitesse maximum en kilomètres par heure sont, là aussi, à vérifier. Il est placé après la charge : V.

Bon à savoir : Soyez vigilant sur l’indice de vos pneus

Il est interdit de mettre des pneus ayant un indice de vitesse et charge inférieur, mais un indice supérieur est autorisé. 

Enfin, le « R » indique que le pneu possède une structure radiale.

 

Quelles sont les autres références pour lire un pneu ?

  

Les pneus d’une voiture comportent également des données indiquant : 

La date de fabrication : les quatre derniers chiffres de la mention « DOT » ;

L’homologation : marque de véhicule pour laquelle le pneu est homologué ;

La mention « tubeless » : pneu sans chambre à air ;

Le marquage hiver 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake), symbole des montagnes et du flocon : pneus adaptés pour la neige ou le verglas, tout comme le marquage M+S pour « Mud » et « Snow » (boue et neige) ;

La classification U.T.Q.G (Uniform Tire Quality Grading) : « treadwear » pour l’indice d’usure de la bande de roulement, « traction » pour l’adhérence sur sol mouillé et « température » pour la résistance à l’échauffement ;

Le roulage à plat ;

Les pneus renforcés : Reinforced, Extra Load ou XL.

 

Bon à savoir : Les variations sur les indicateurs de pneus

Certains indicateurs changent selon les marques, comme ceux concernant l’homologation, le roulage à plat, etc.