
Contrôle technique : Comment le préparer ?
La date de votre contrôle technique approche. Chez Midas, nous savons que lorsqu’un véhicule doit être inspecté, cela peut être déroutant et stressant. Savoir à quoi s’attendre lors d’une inspection peut faciliter votre expérience. Apprenez comment préparer votre contrôle technique en suivant ces conseils simples.
Le contrôle technique : en quoi consiste-t-il ?Le contrôle technique est un examen réalisé par un établissement habilité. Il est obligatoire pour tous les véhicules circulant sur la voie publique et doit être renouvelé tous les 2 ans. Il s’agit d’une surveillance des systèmes de sécurité du véhicule, tels que l’embrayage, les freins, le système de direction. Le contrôle technique doit être effectué avant la date d’expiration du certificat de contrôle technique (COC) afin de garantir que votre voiture est conforme au règlement européen en vigueur. Il peut être préparé avec un garage agréé.
Bon à savoir : Acheter son véhicule d’occasion à l’étranger sans refaire le CT, c’est possible ! Désormais vous pouvez acheter un véhicule d’occasion immatriculé dans un état membre de l’Union européenne sans avoir à refaire le CT (Contrôle Technique) en France. Néanmoins, le contrôle doit être inférieur à 6 mois suivant la date d’achat et doit être toujours valable si une contre-visite a été imposée.
Le contrôle technique : comment le préparer ?Il s’agit de vérifier si la voiture ne présente pas de défauts majeurs qui risqueraient d’empêcher son passage au centre de contrôle. Si tel est le cas, il convient de les réparer avant de réaliser le test. N’hésitez pas à effectuer quelques vérifications. L’identification du véhicule à contrôler. Vos plaques d’immatriculation doivent être solidement fixées à l’avant et à l’arrière du véhicule. Vérifiez qu’elles soient lisibles.
Deux formats sont encore réglementés dans l’UE :
Les pneumatiques et l’échappementLes pneus des voitures passent obligatoirement au crible des contrôleurs. Veillez à ce qu’ils ne soient pas usés. Pour cela, les rainures de la bande de roulement peuvent être mesurées en insérant une pièce de 5 centimes (elles doivent mesurer au moins 1,6 mm selon la loi). Si les branches des étoiles apparaissent, il est temps de les changer. Quant au pot d’échappement, faites attention à la fumée qui peut s’en dégager. En fonction de sa couleur, les problèmes moteurs ne seront pas tous identiques.
La visibilitéVérifiez votre pare-brise. Si vous avez une fissure de 30 cm ou un impact de 5 cm au niveau des essuie-glaces, vous devez le remplacer. Contrôlez aussi les rétroviseurs et le liquide de lave-glace.
Les autres points à examinerNe négligez pas l’éclairage et la signalisation. Assurez-vous que vos feux soient tous intacts. Changez les ampoules grillées. Sans oublier de contrôler les systèmes électroniques, le niveau d’huile moteur et la carrosserie.
Les 3 points clés à retenir
|